Berserk
Fiche technique :Genre : Heroic-Fantaisy
Titre : Berserk
Nombre de volume en France : 8 (en cours)
au Japon : 29 (en cours)
Année de parution : 1989
Dessinateur : Kentarou Miura
Scénariste : Kentarou Miura
Editeur français : Glénat
prix : 6€50
Glénat a repris l'edition de ce chef-d'oeuvre. Les 8 premiers volumes sont disponibles, mais vous pouvais aussi trouver les 6 premiers volume chez dynamic vision, hélas la qualité laisse a desirer.
L'histoire :Berserk nous plonge dans un monde médiéval où la magie et les monstres sont omniprésents. Le manga nous conte l'histoire de Guts un jeune mercenaire, et, nous fera decouvrir son enfance et son passée.
Au coeur du royaume de Midland un nouveau Roi est arrivé au pouvoir, Faisant régner la terreur, nul n'ose défier son autorité jusqu'au jour où apparaît un vagabond. Sa réputation lui a valu le surnom de "Guerrier Noir", la gigantesque épée qu'il manie lui permet d'exterminer tous ses enemies. Cette homme, Guts, semble chercher quelqu'un ou quelque chose, il refusera sa destinée et trouvera la force de lutter, seul contre tous, pour vivre à tout prix, pour protéger celle qu'il aime et montrer ainsi que l'on peut contrer le destin et que rien n'est écrit ...
Les personnages :Guts :
C'est le personnage principal. Né d'un cadavre, recueillis par un mercenaire, Guts a passé sa vie sur le champ de bataille à manier des épées aussi grandes que lui et à cottoyer la mort. D'abord mercenaire, puis commandant dans l'armée de Griffith, il deviendra le "Black Swordman" suite a un terrible évenement. Il possède un charisme étonnant ainsi qu'une volonté de survivre et une force hors du commun.
Griffith :
Griffith est un des personnages les plus charismatiques du manga et le "mechant" de l'histoire. Il a un rêve, celui de posséder son propre territoire et d'être roi. Pour cela , il ne reculera devant aucun sacrifice, même celui de la vie de tous ses compagnons. Il sera tour à tour l'adversaire, le meilleur ami, et le pire ennemi de Guts.
Caska :
Unique soldat féminin de Griffith, elle décida d'elle-même de rejoindre les Hawks après avoir tué, grâce à une épée de Griffith, un noble qui voulait la violer. Elle veut faire abstraction de tout ce qui la rend féminine, même si elle éprouve des sentiments envers Griffith. L'arrivée de Guts changera la donne et elle finira par devenir sa compagne. c'est une femme a fort caractère et une guerrière redoutable.
Berserk possède une multitude de personnages secondaires dont leurs importances varient, mais qui, au final, ont tous un grand impact dans l'histoire. Je ne presenterait pas plus de personnages pour ne pas nuire a la decouverte du manga et a son histoire ...
Graphisme :Kentaro Miura est un dessinateur autodidacte, il a ainsi developpé un style très personnel. Si on peut trouver les premiers volumes un peu "viellot" (le 1er date quand meme de 1989 et Miura etait un jeune mangaka a l'epoque !) on peut deja y voir une grande qualité dans le design des personnages et un enorme travail sur les sentiments humains, tous en restant unique dans son genre. Le dessin ne cessera de s'ameliorer au fil des volumes pour attendre la perfection. L'univers sombre que nous offre Miura nous transperce totalement (qui n'a jamais fremit devant un dessin de Guts en mode Berserk ?) et l'auteur se permet même de dessiner lui-même les Kanjis servant l'action. Lors des combat les hachures sont totalement maitriser et donne un dynamisme et une violence hors du commun. Les dessins sont magnifique et les differentes aquarelles ou autres portrait sont des puissances graphiques ahurissantes. Le dessin de Miura est unique et reconnaissable au premier coup d'oeil, en un mot GRANDIOSE !!
Avis personnelJ'ai decouvert Berserk en 99, un ami venait d'acheter le coffret cassette et lorsqu'on a commencé à regarder l'animé, on s'est arreté au ....25eme épisodes ! A l'epoque j'etait rester bouche-bée face a un scenario complexe et a une fin magistrale ... qui n'en est pas une ! J'ai alors commencé le manga que je ne cesse de relire et relire tellement je suis amoureux de cette histoire.
Berserk est une histoire se déroulant dans un monde médiéval (ressemblant a notre Moyen-Age) ou se mêlent violence, guerre, fantastique et horreur. Mais d'autres éléments tels que la trahison, la confiance, l'espoir, l'amour et la peur sont aussi présents. Quand à l'histoire, elle est grandement focalisée sur un thème central : la poursuite d'un rêve pour le réaliser, et ce, quelque soit le prix a payer.
Chaque personnage possède un charisme envoutant et une veritable histoire. Leur passée, leur present et leur futur peuvent etre deviné ou sont carrement raconter. Le travail de Miura est telle qu'on s'attache facilement aux protagonistes parce qu'ils ont leurs défauts, leurs angoisses, tout simplement humains en somme.
Le manga possède un scénario imposant et très fouillé, a la complexité rare que l'on peut aborder sur plusieurs niveaux et qui ne cesse de nous dévoiler les profondeurs de l'âme humaine. L'intérêt de l'histoire est constant (voir croissant) avec un suspense toujours présent et on se laisse prendre au tourbillon des vies des personnages sans s'en rendre compte. De plus Miura a reussi quelque chose d'incroyable qui est de faire de nous, non plus de simples spectateurs, mais des acteurs à part entière: on entre dans l'histoire et on la vit pleinement. Ce manga est le plus beau et le plus grand Manga jamais ecrit. Tout est parfait et on se laisse porter par les peripeties d'un homme que rien n'arrete.
Vive Berserk, Vive Guts, Vive Miura !!!!