| Petit lexique japonais | |
|
+5azerty toku Ichi Kyuzo Dono Jin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jin Co-Administrateur
| Sujet: Petit lexique japonais Mar 28 Juin à 12:53 | |
| Dans ce topic, je vais commencer à donner quelques traductions de mots courants japonais... Par la suite chacun de vous sera invité à compléter ce lexique... Ainsi tout le monde apportera une pierre à l'édifice Alors pour commencer, un petit rappel concernant les suffixes utilisés en japonais : -chan : ce suffixe démontre que vous êtes proches de la personne, ou plus âgé. Il est utilisé surtout par/pour les filles. ex : Jeri-chan -kun : ce suffixe s'ajoute au nom d'un garçon s'il vous est proche. ex : Suô-kun -san : M, Mme ou Mlle quand on l'ajoute derrière un nom de famille, ou simplement un signe de respect derrière un prénom. Dans certains cas, ce suffixe est utilisé pour nommer des animaux (domestiques ou sauvages ^^). ex : Kuma-san pour un ours -sama ou -dono: ces suffixes sont employés uniquement pour les personnes ayant un très haut statut social. Ils sont souvent utilisés pour nommer les dieux shintoïstes. ex : Kambei-sama et Kyuzo-dono -sempai : ce suffixe est trés courant pour s'adresser à qqn qui a plus d'expérience ou à un supérieur hiérarchique. Contrairement aux autres suffixes, il peut s'utiliser seul. ex : Au lieu de dire Nakashima-sempai on dira tt simplement Sempai. -tachi : ce suffixe est utilisé pour désigner un groupe (de au moins 2 personnes ). -shi et -sensei : Shi est souvent utilisé pour les cadres supérieurs, ingénieurs, avocats pour exprimer la politesse. Sensei est employé avec n'importe qui ayant des connaissances supérieures aux nôtres (professeurs, maîtres d'arts martiaux, politiciens,...) -baka et -yarou : Ce sont des suffixes péjoratifs. Ils peuvent s'employer seuls ou à la suite d'un prénom. Leur traduction se rapproche d'idiot ou d'imbécile ^^ Nota : La langue japonaise étant trés souple, il existe des exceptions dans l'emplois de ces suffixes (par ex le suffixe -kun peut-être utilisé pour une fille mais dans un certain contexte). | |
|
| |
Jin Co-Administrateur
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Dim 3 Juil à 18:56 | |
| Bon à ce que je vois ya pas foule ... Alors pour continuer ce lexique : Abunai : Attention (le mot seul signifie dangereux) Ai : Amour (Aishiteru =>je t'aime ) Eien : Eternité Kami : Dieu(x) Bon ce sera tout pour aujourd'hui !! | |
|
| |
Kyuzo Dono Newbie
Nombre de messages : 28 Localisation : Tokyo Underground Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mer 6 Juil à 0:04 | |
| Bon ba je vais te filer un coup de pate vu la foule de reponse ^^
Hiretsukan: Un homme lache Gaikokujin: Un etranger Isei: Le pouvoir ou bien l'influence Baito: Petit boulot d'etudiant (vient de l'allemend arbeit== Travaille) Kichigai: Un fou Wanryoku: La force physique | |
|
| |
Jin Co-Administrateur
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Jeu 7 Juil à 13:31 | |
| Personne ne répond à ce topic qui est pourtant intéressant... Yen a qui savent pas cqu'ils loupent enfin bon je continue : Ecchi : pervert Fuku: vêtements (Sailor Fuku =>l'uniforme marin japonais traditionnel que les jeunes filles de primaire, collège ou lycée doivent porter pour aller en cours ) Gaijin : Etranger (personne qui n'est pas né au Japon et qui n'en a pas la nationalité) Kanpai ! : Tchin Tchin !! Kokoro : coeur Matte !: attends !! (Chotto matte kudasai signifie "S'il vous plaît, patientez un moment") Voilou | |
|
| |
Ichi Modérateur
Nombre de messages : 187 Localisation : In the Chaos Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mar 12 Juil à 2:40 | |
| | |
|
| |
toku Parasite
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mar 12 Juil à 2:45 | |
| oppai : seins kimoi : laid , sale | |
|
| |
azerty Parasite
Nombre de messages : 17 Localisation : poulpe-city Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mar 12 Juil à 4:59 | |
| kawai ===< mignon arigato===> merci kombawa ==> bonsoir ( je crois) Edit de Jin : kawaii avec 2 i / Kon banwa = bonsoir / Ari-gatou =merci Arigato est du language parlé peu soutenu | |
|
| |
Dark Night Simple Mortel
Nombre de messages : 84 Localisation : >> 57 << Moselle Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mar 12 Juil à 20:27 | |
| | |
|
| |
Jin Co-Administrateur
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mar 12 Juil à 20:35 | |
| Pas de pb on tiens le bon bout !! Kibou : espoir Kimochi : sentiment, émotion Ningen : être humain, humanité Omedetou : félicitation Shoujo : fille (shoujo manga est un manga destiné aux filles) Shounen : garçon (shounen manga est un manga destiné aux garçon => shonen en français ) | |
|
| |
Jin Co-Administrateur
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Jeu 28 Juil à 21:20 | |
| Atama : tête Bishoujo : belle fille Chikara : puissance, force Daijoubu :ça va ? Ganbare !/Ganbaru ! : (bon) courage ! Hai : oui Iie : non | |
|
| |
Ichi Modérateur
Nombre de messages : 187 Localisation : In the Chaos Date d'inscription : 02/07/2005
| |
| |
Jin Co-Administrateur
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Sam 30 Juil à 1:40 | |
| Ca sert aussi à ça un ptit lexique : compléter ses connaissances... Allez je continue ^^ : Kuso ! : zut ou merde pour certains Mamoru : protéger (Mamotte ageru signifie : Je (te) protègerai) Megami : déesse (comme notre tite Jeri ^^) Nani ? : Quoi ? Senshi : guerrier Sugoi ! : génial ou super ! | |
|
| |
inugome Parasite
Nombre de messages : 6 Age : 29 Localisation : manche Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mar 27 Avr à 22:36 | |
| je vais vous aider un peu shika: cerf(pas sur) inu: chien neko: chat kachiku: animaux domestiques aozora: bleu ciel mizuiro: bleu clair ao: bleu/vert akai: rouge ketsueki: sang ketsui: décision / détermination kaonajimi: conaissance/ami bon voila c'est tout pour l'instant mais je vais vous en remettre | |
|
| |
Mutsu Parasite
| Sujet: Salut etant aux japon je vous laisse auelaue mots Ven 10 Sep à 13:33 | |
| pour comencer excuser lecriture je connais pa les calvier englais.
droit/a droite> migi/migimi gauche/a gauche>hidari/hidarimi tout droit>masugu devant/derriere>ushiro/mae quand>itsu ou>doko qui>dare beau>utsukushii ji>temple ouvert>eiygochu fermer>junbichu entree>iriguchi sortie>deguchi gare>cki tramway>romen densha et train seul ce dit densha bus>basu voiture>kuruma bateau>bo to billet>kippu verre>kappu chat>neko do itashimashite, dozo> je vous en prie itee rasshai>bonne journee phrase. je suis francais watashi wa furanji jin desu ka
je voudrais .... o kudasai?>, ce que vous voulez et suivi de o kudasai
o namae wa? comment tappelle tu?
shashi o tote mo ii desu? pui je prendre une photo?
go kigen wa ikaga desu ka? comment allez vous?
o kage samade genki desu, anatawa je vais tres bien merci, et vous?
certain des mots on pas les accent car je galere avec ce clavier lol, je modifirer ca a mon retour du japon. j y suis depuis le 2 septembre et je rentre pour le premier octobre. bonne continuation a vous et pour des lexiques chercher un peut partout sur le net.
sugoi nihon.
jen est dautre aue je marauerai plus tard | |
|
| |
Miku-chan Parasite
Nombre de messages : 9 Localisation : Sur un petit nuage... Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Petit lexique japonais Mer 28 Déc à 0:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit lexique japonais | |
| |
|
| |
| Petit lexique japonais | |
|