Manga Union
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Manga] Blame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ichi
Modérateur
Modérateur
Ichi


Nombre de messages : 187
Localisation : In the Chaos
Date d'inscription : 02/07/2005

[Manga] Blame Empty
MessageSujet: [Manga] Blame   [Manga] Blame EmptySam 2 Juil à 18:03

Blame



[Manga] Blame Interview5


Fiche Technique :

Auteur : Tsutomu Nihei
Editeur : Glénat
Nombre de volumes sortis au Japon (terminé) : 10
Nombre de volumes sortis en France (terminé) : 10
Genre : Seinen
Première parution : 1999
Titre original : Blame
Prix du volume : 6.40 €


[Manga] Blame 9782723431026-V[Manga] Blame 9782723431033-V[Manga] Blame 9782723432924-V[Manga] Blame 9782723434911-V[Manga] Blame 9782723435994-V[Manga] Blame 9782723437127-V[Manga] Blame 9782723439435-V[Manga] Blame 9782723441759-V[Manga] Blame 9782723443791-V[Manga] Blame 9782723447294-V


L'histoire :

Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur...
Killy est un "inspecteur" à la recherche d'un terminal génétique. Il erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s'étendant sur des milliers de niveaux qui ne communiquent pas les uns avec les autres. Armé d'un revolver amplificateur de radiations et accompagné de Shibo, un scientifique, il part en quête du "net-gene", un programme qui aurait échappé à la contamination globale d'un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde. Killy sera alors confronté aux multiples dangers de cette univers...


[Manga] Blame Artwork02[Manga] Blame Artwork04


Le Graphisme :

Nihei, avant de dessiner Blame (son premier Manga), faisait des études d’architectes. Ainsi les dessins sont totalement uniques, Derangeants et au final hypnotisants. Les décors de la cité sont extrêmement soignés mais sont pourtant quasiment nus. En fait, ce sont les plans, les schémas qui donnent cette impression. Nihei maîtrise tellement bien son univers que l’on est littéralement plongé dans le monde de Killy. On en devient presque claustrophobe ! De plus, l'auteur renforce la qualité du travail du décor grâce aux dessins des différents protagonistes de Blame. Ceux-ci sont limite des ébauches, des croquis vite faits de l’auteur. Il existe un amalgame presque impossible entre les decors et les personnages, mais au final ce contraste est obligatoire car il est le moteur de l'ambiance du manga. Personellement je trouve que le trait de Nihei est prodigieux et fascinant, noir, glauque... Parfait.


[Manga] Blame Artwork01[Manga] Blame Artwork03


Avis Personel :

Blame est une série à découvrir au moins pour son style si particulier. C'est une oeuvre atypique, qui ne ressemble à aucune autre. Jamais vous ne croiserez un manga ressemblant au chef-d’oeuvre de Tsutomu Nihei. Cette Auteur peut être considéré comme le “vagabond” du manga. Il erre, il dessine, il ne respect aucun code établi, il suit son intuition, certaines de ses planches ne sont pas terminées, le contraste entre ses personnages et ses structures choque... En bref, il ne fait rien comme tout le monde. Aucun renseignement n’est divulgué, aucune possibilité d’explication, puisque Blame ne veut rien dire... dans sa globalité. Alors, on peut juger l’oeuvre de deux points de vue totalement différents. Blame Peut être à la fois perçu comme un brouillon de violence, sans queue ni tête, sans aucun scénario, qui ne fait qu’avancer au gré de la folie de son créateur. Son univers n’est aucunement cohérent et rien de ce qui s’y passe ne peut être prévu. L’univers de Blame est une création très personnelle et aucunement universelle. Impossible de le saisir. Impossible de le sentir palpable. Les codes visant à offrir une explication rassurante n’existent pas. On finit par se dire que seul Tsutomu Nihei comprend cet univers si particulier, en dehors de toute logique. Comme si le fait de rencontrer Killy était une chance inestimable, tant le héros de cette aventure peu commune est réussi. A croire que Tsutomu Nihei n’a aucun scénario préétabli et que son histoire évolue sous son fantastique trait, compris entre style très traditionnel (à travers les structures) et expérimentation rocambolesque, mais aussi étrangement fouillé. Comme si son histoire existait réellement et venait à lui afin de lui dire ce qu’il devrait faire par la suite. Mais malgré l’admiration que je porte à ce type d’ambiance, je me suis plus d’une fois demandé où l’on allait, où voulait nous mener Tsutomu Nihei, quel était le but de son scénario...

Blame est donc une oeuvre déroutante, qui surprend par l’absence de structure, par un trait inhabituel mais aussi par un “silence” quasi-permanent. Je souligne le mot silence car il me faut vous expliquer cette notion, En effet, les dialogues sont rares, voir inexistant !! C’est à la fois impressionnant et déstabilisant. Il n’existe pas (ou presque) de manga qui ne repose sur une histoire ou des personnages. Blame si. Bien que son casting soit très étudié et que l’on puisse décerner le titre du meilleur héros à Killy, Blame ne repose pas sur les personnages. Ni sur l’histoire, ni sur le déroulement de cette dernière, ni même sur la beauté visuelle et encore moins sur les dialogues. Ce manga ne repose sur rien. Rien de visuel, rien de palpable dans tous ces cas. Si certains trouveront dans ces batailles, extrêmement violentes et sanglantes, un semblant d’intérêt primaire, d’autre n’y verront qu’une oeuvre futuriste violent de plus où les scènes usent et abusent de codes gratuits. Malgré tout Blame ne laisse pas indifférent car, s’il n’est basé sur rien, il a pour lui une atmosphère unique, incroyablement malsaine, violante, glauque, sordide, Et c’est tout. Bien sûr, on peut remarquer une pseudo-quête, celle de Killy qui doit accomplir un job et retrouver un génome humain non modifié, mais, sincèrement, le scénario file sans aucun code et sans aucun but.
C’est là qu’interviendrait éventuellement la deuxième façon d’aborder Blame. On se demande si finalement Tsutomu Nihei n’est pas un génie, qui parvient non seulement à nous mettre à sa merci, mais, de plus, ne nous laissant aucune chance de saisir quoi que ce soit. Un metteur en scène diabolique dont les secrets ne seront jamais percés, tant le concept est original et tant le découpage flirte avec le surnaturel. Blame est une oeuvre complète, un ovni dans la dimension du manga, une oeuvre qui ne ressemble à rien et qui saura vous surprendre comme il faut.

Pour conclure, je vous incite à lire Blame au plus vite. Vous ne comprendrez pas grand chose (ou alors il vous faudra vous y plonger des heures durant, les passionnés de psychologie y trouveront leur compte), mais vous devriez être séduit par l’ambiance atroce qui en émane, induite par l’aspect sordide des décors, tristesse haineuse de Killy ou l’aspect effrayant et repoussant des monstres que doivent affronter les héros. Blame est un chef-d’oeuvre à ne louper sous aucun prétexte, une atmosphère étrange mais particulière se dégage de cette œuvre, unique, grandiose, intimiste et irréelle.


[Manga] Blame Blame408 [Manga] Blame Blame306 [Manga] Blame Safeguard[Manga] Blame Blame307
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Jin


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 19/06/2005

[Manga] Blame Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Blame   [Manga] Blame EmptySam 2 Juil à 20:12

Merci pour ce descriptif trés intéressant et surtout complet Mr.Red !!!
Tu m'a motivé pour aller acheter le 1 er tome mais je garde cependant quelques réserves sur le fait qu'il n'y ait pas véritablement de scénario, de dialogues, etc, ce qui détermine justement la qualité d'un manga...
Ensuite, on peut se poser les questions suivantes :
L"auteur a-t-il vraiment réalisé son oeuvre sous cet angle la pour arriver à ce résultat ??? Ou était trop peu inexpérimenté, talentueux ou je ne sais quoi pour faire une oeuvre censée et rationnelle ???

Voilà les questions que je me pose... Pour me faire une idée personnelle de ce manga, il me reste juste à commencer sa lecture...

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ichi
Modérateur
Modérateur
Ichi


Nombre de messages : 187
Localisation : In the Chaos
Date d'inscription : 02/07/2005

[Manga] Blame Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Blame   [Manga] Blame EmptySam 2 Juil à 21:04

S e m p a i a écrit:
Merci pour ce descriptif trés intéressant et surtout complet Mr.Red !!!
Tu m'a motivé pour aller acheter le 1 er tome mais je garde cependant quelques réserves sur le fait qu'il n'y ait pas véritablement de scénario, de dialogues, etc, ce qui détermine justement la qualité d'un manga...
Ensuite, on peut se poser les questions suivantes :
L"auteur a-t-il vraiment réalisé son oeuvre sous cet angle la pour arriver à ce résultat ??? Ou était trop peu inexpérimenté, talentueux ou je ne sais quoi pour faire une oeuvre censée et rationnelle ???

Voilà les questions que je me pose... Pour me faire une idée personnelle de ce manga, il me reste juste à commencer sa lecture...

thumright

Je comprend. Il faut voir Blame comme une histoire qui ne peut pas etre predefini jusqu'a la derniere page du dernier tome ^^. C'est assez compliquer a exprimé, mais il y a une histoire, une coherence, mais qui ne peut pas etre cerné a la premiere lecture.
Tant bien meme, pour motiver une lecture, je pense qu'on peut voir Blame comme un cyber dongeon et dragon des temps moderne. Une suite de gros combat, jubilatoire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kyuzo Dono
Newbie
Newbie
Kyuzo Dono


Nombre de messages : 28
Localisation : Tokyo Underground
Date d'inscription : 19/06/2005

[Manga] Blame Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Blame   [Manga] Blame EmptyJeu 7 Juil à 15:02

Salut super good jod clapclap
J'ai lu le premier tome de blame. Et pour etre fran j'ai pas trop aimé. C'est trés bizarre spéciale et tout. Pour moi c'est un bon manga niveau qualite du dessin mais l'histoire est trés compliqué. Je li les manga pour me detendre et quand j'ai lu blame au depart c'etait assez interessant mais sa ma assez énérve pour comprendre la finalite du truc. Mais bon ce n'est qu'un avis perso sur un seul tome peut etre que sa me decoincera de lire le deuxieme tome mais bon vu que le premier ma pas trop plus j'ose pas acheter le deuxieme. Je vais peut etre allez le lire dans le magasin enfn bon voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://attirance-manga.forumactif.org
Ichi
Modérateur
Modérateur
Ichi


Nombre de messages : 187
Localisation : In the Chaos
Date d'inscription : 02/07/2005

[Manga] Blame Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Blame   [Manga] Blame EmptyVen 8 Juil à 0:14

Kyuzo Dono a écrit:
Salut super good jod clapclap
J'ai lu le premier tome de blame. Et pour etre fran j'ai pas trop aimé. C'est trés bizarre spéciale et tout. Pour moi c'est un bon manga niveau qualite du dessin mais l'histoire est trés compliqué. Je li les manga pour me detendre et quand j'ai lu blame au depart c'etait assez interessant mais sa ma assez énérve pour comprendre la finalite du truc. Mais bon ce n'est qu'un avis perso sur un seul tome peut etre que sa me decoincera de lire le deuxieme tome mais bon vu que le premier ma pas trop plus j'ose pas acheter le deuxieme. Je vais peut etre allez le lire dans le magasin enfn bon voila.

Je pense que le mieux, c'est que tu aille chez ton libraire et que tu lise les 4 premiers tomes ^^. Je pense qu'apres tu saura si ce manga te plait ou pas ^^
En tous cas, je suis assez d'accord sur ta vision de la lecture du manga (la detente ^^) good
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Newbie
Newbie
Kawa


Nombre de messages : 47
Localisation : Dans ses bras
Date d'inscription : 02/07/2005

[Manga] Blame Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Blame   [Manga] Blame EmptyVen 8 Juil à 13:50

Blame en voila une série spéciale c'est clair graphiquement ca arrache y'a pas à dire Tsutomu il touche et je trouve ses persos (notemment Killy) vraiment stylé aprés niveau scénar ouais c'est étrange et pour ma part j'ai pas vraiment tout capté et je devrais surement les relire cet été en tout cas c'est du trés bon je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Manga] Blame Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Blame   [Manga] Blame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] Blame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manga] L'Habitant de l'infini
» [Manga] Berserk
» [Manga] Akira
» [Quizz] Manga
» Votre manga favori.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Union :: Otaku's Hobbies :: Mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser